Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 30 ans, notre association à but non lucratif accompagne les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles avérées.
Créée en 1992, l’association ADELI a été pensée et conçue par des travailleurs sociaux qui estimaient qu’un retour à l’emploi classique, sans une reprise d’activité adaptée, était bien trop compliqué.
ADELI s’est tout naturellement tournée vers le choix de l’Atelier Chantier d’Insertion qui doit, par définition, accueillir les publics les plus éloignés de l’emploi. Pourquoi l’environnement comme support de l’insertion? Car il s’agit d’un secteur qui n’était pas développé à la création de l’association et qui ne l’est pas encore suffisamment aujourd’hui. Or, un Atelier Chantier d’Insertion doit normalement œuvrer dans le cadre de prestations non ou insuffisamment couvertes par le secteur marchand. La réalité du public accueilli induit un manque de rentabilité et un travail adapté (au moins en début de parcours).
C’est pourquoi et afin de mutualiser les réflexions, ainsi que toutes les ressources nécessaires, l’association fait partie du Collectif des Ateliers Chantiers Insertion 64 et de Chantier École. Nous organisons aujourd’hui notre activité et son fonctionnement avec la mise en place de diverses réglementations et des instances de coordination.
Par son caractère non lucratif, chez ADELI nous avons décidé d’agir face à cela, soutenus et aidés par les partenaires qui nous font confiance. Nous agissons par le biais d’actions d’utilité collective, des prestations quasi exclusivement pour les collectivités ou des structures avec délégation de service public.
Notre histoire
Les valeurs d'ADELI
Portée par l’envie d’aider ainsi que d’accompagner les personnes sans emploi, qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles avérées. Nos valeurs sont le fondement même de l’association ADELI.
Accueillir les personnes les plus éloignées de l’emploi et les accompagner dans leur projet d’insertion ou de réinsertion
Retrouver une place et se sentir utile dans la société
Répondre à des besoins collectifs non ou insuffisamment satisfaits en respectant l’environnement
Employer des personnes qui résident dans le secteur d’intervention et agir localement pour et avec les collectivités territoriales