Accompagner chacun d’entre vous
Ayant à coeur d’aider et d’accompagner les personnes dans leur retour à l’emploi, l’effectif de notre association ADELI n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Pour rester dans cette optique d’insertion à l’emploi, notre équipe se compose de près 55 salariés dont 40 personnes en insertion et en continu.
Les objectifs de l’Association ADELI
Accompagner dans la ré-appropriation des bases de travail (respect des autres, des horaires, travail en équipe, acquisition de savoir-faire).
Aider à lever les freins à l’emploi (santé, logement, mobilité…).
Définir un parcours individualisé d’insertion professionnelle avec la mise en place de formations adaptées et de mise en emploi.
Quels que soient les objectifs visés, ils sont réalisés en étroite collaboration avec le soutien des services instructeurs, des organismes de formation et de l’ensemble des acteurs de l’insertion.
Depuis le début de nos activités le 1er juillet 1994, notre support d’insertion choisi est celui de l’environnement.
Voici pourquoi ADELI, Association loi 1901, est avant tout un atelier chantier d’insertion, conventionné par le Comité Départemental de l’Insertion par l’Activité Économique. Elle fait en outre partie du Collectif Ateliers Chantier d’Insertion des Pyrénées Atlantiques (CACI 64) et de Chantier École.
Nos bénéficiaires
Chaque année c’est plus de 55 personnes qui sont aidées et soutenues dans leur retour à l’emploi. Pour rentrer dans le cadre d’accompagnement d’ADELI Environnement, certains critères sont à couvrir :
- Jeunes en grande difficulté
- Bénéficiaires de minima sociaux
- Personnes éligible à l’IAE
Pré-requis
- Avoir le désir de reprendre une activité.
- Aimer évoluer en extérieur.
Les moyens d’insertion, mis en œuvre par ADELI, reposent sur 4 fondements
L’activité
- un contrat de travail,
- le respect des horaires de travail,
- le travail en équipe,
- des chantiers environnementaux utiles à la collectivité,
- l’apprentissage de l’utilisation de matériel et son entretien…
La stabilité
- un contrat de 4 mois renouvelable 5 fois.
- le cumul salaire + prime d’activité
- des garanties maladies et prévoyance via la convention collective après 1 an d’ancienneté.
La proximité
- la proximité des services (unicité de lieu),
- la proximité d’une équipe de professionnels : des techniciens encadrants les chantiers, un coordonnateur technique, un conseiller emploi, un accompagnateur socio-professionnel, une infirmière de santé publique, deux secrétaires polyvalentes (administratives et comptables) et un directeur,
- la proximité d’ADELI avec les partenaires (collectivités, divers services techniques, organismes sociaux…).
La temporalité
- prendre le temps nécessaire pour l’évolution des savoirs être et savoirs faire,
- la maturation des projets professionnels ou autres.
ADELI vous permet d’acquérir
Un savoir-être
Les encadrants et le coordonnateur technique vérifient la présence des salariés et leur respect mutuel.
Travail en équipe, repas en groupe sur les chantiers, transport en camion, covoiturage…
Lever les freins à l’emploi
Après une évaluation tripartite (usager, CIP, ASP), un ordre de priorités des actions à mener est établi. Cette résolution de problématiques (logement, mobilité, santé, financière, administrative…) est essentielle pour stabiliser la situation des personnes et leur permettre de se projeter.
Réfléchir à son parcours professionnel
Envisager une formation, préparer un projet, anticiper des choix avant la fin du contrat de travail… sont les domaines de compétences de l’association ADELI.
Tous les salariés en insertion s’engagent pour bénéficier d’un accompagnement pendant leur parcours à Adeli.
Formation
Informations ou formations collectives sont organisées par l’association ADELI (SST, initiation aux écosystèmes rivières, littoraux et espaces naturels sensibles), information sur les droits et devoirs liés au contrat et au parcours d’insertion, informations sur la santé, des ateliers ponctuels (alimentation, sommeil…), projet emploi durable
L’équipe ADELI
Administrateurs
Le domaine d’action du Conseil d’Administration est en principe l’administration et la gestion courante de l’association. Cependant, il peut être étendu à tout ce que les statuts n’attribuent pas à l’assemblée générale.
Les pouvoirs d’un conseil d’administration d’association sont généralement définis par les statuts. De manière générale, il a compétence pour :
convoquer l’assemblée générale (ordinaire et extraordinaire) ;
déterminer les ordres du jour de l’assemblée générale ;
arrêter le budget et les comptes annuels ;
adopter des dépenses non-prévues dans le budget prévisionnel ;
ouvrir des comptes bancaires ;
remettre des délégations de signature aux personnes mandatées par l’organisme associative ;
définir les orientations principales de l’association ;
gérer l’admission ou l’exclusion des membres ;
autoriser le président à agir en justice ;
recruter du personnel salarié ou supprimer des postes rémunérés au sein de l’association loi 1901 ;
décider de la gestion du patrimoine de l’association.
Présidente
Le rôle du président d’une association est généralement un rôle de coordinateur et mandataire. Il s’occupe de la bonne gestion de l’association et signe les documents nécessaires.
Son rôle et son pouvoir dépendent en réalité de la rédaction des statuts de l’association. Les statuts peuvent prévoir un rôle de représentation de l’association par le président.
Dans la plupart des cas, le président représente seul l’association dans les actes de gestion courants mais est limité dans ses pouvoirs pour certaines décisions importantes. Il s’occupe donc de la gestion quotidienne mais doit être contrôlé par le conseil d’administration s’il existe ou par une AG, pour les décisions les plus importantes.
Directeur
Met en place les moyens et coordonne l’ensemble des actions du projet associatif. Interface de tous les acteurs : conseil d’administration, salariés, institutionnels, du monde économique, il assure la promotion d’Adeli, anticipe les évolutions et propose des orientations au conseil d’administration. Il maîtrise l’ensemble des techniques de gestion pour assurer le contrôle (financier, social, production) de l’Atelier Chantier Insertion. Il est le garant du respect de la réglementation en vigueur.
Le directeur organise et anime le travail en équipe tout en mettant en œuvre une collaboration étroite avec tous les partenaires, notamment ceux de l’insertion. Il suit avec les équipes le recrutement et les étapes du parcours des salariés en insertion. Il anime les diverses réunions de travail : techniques, d’insertion et socio-professionnelles. Il est amené à réaliser l’accompagnement des salariés en insertion pour pallier l’absence de ses collègues, en complémentarité ou pour des raisons pratiques. Il réalise les devis d’intervention, contribue au suivi technique des chantiers. Il participe aux réunions avec les partenaires tant techniques qu’institutionnels.
Encadrants techniques d’insertion
Ils encadrent des salariés en insertion sur le plan technique, pédagogique et social autour de l’activité sur les chantiers. Avec leurs connaissances techniques, ils mettent en œuvre des apprentissages avec la pédagogie adaptée aux difficultés des salariés et aux spécificités du support d’activité.
Ils maîtrisent et font appliquer les règles et les consignes de cohésion et de fonctionnement d’un groupe. Ils se concertent avec les coordonnateurs, les accompagnateurs et le directeur pour favoriser le parcours d’insertion des salariés. Ils gèrent les situations d’urgence de conflit ou d’agressivité. Ils organisent la production d’ADELI en lien avec les contraintes économiques et d’insertion. Ils participent aux réunions d’insertion et aux réunions techniques. Ils apportent leurs compétences et soutiennent les assistants techniques par leur expérience.
Coordonnateur Technique d'Insertion
Coordonne les actions d’Adeli et gèrent les équipes. Pour les salariés en insertion, il évalue, avec les encadrants référents et le directeur, leur progression et définissent les ajustements à apporter, les éventuels changements d’équipe pour faciliter l’intégration. Avec sa maîtrise technique des chantiers, il s’assure du respect de la réglementation et de la prévention des risques professionnels.
Il transmet aux encadrants et aux salariés en insertion les divers aspects des travaux en cours. Il organise et anime le travail en équipe. Il gère le matériel et fournit les conditions d’utilisation du nouveau matériel (par exemple, le GPS ou le travail sur cartographie). Il encadre les chantiers en fonction des besoins. Il participe aux réunions d’insertion et aux réunions techniques. Par délégation du directeur, il participe à certaines réunions techniques externes et réalise des devis.
Responsables administratif & comptable
Assurent l’ensemble des tâches administratives, de secrétariat, de comptabilité et d’accueil. Situées dans un bureau à l’entrée d’Adeli, elles accueillent tous les nouveaux salariés et sont à la disposition de l’ensemble du personnel pour toutes questions relatives aux congés, salaires…
Avec la maîtrise de l’outil informatique, elles réalisent divers supports pour des actions de communication (forum, assemblée générale, notes de services…). Avec l’accueil téléphonique, elles transmettent les informations et s’assurent des réponses auprès des partenaires. Elles recueillent les diverses données concernant la réalisation des chantiers fournis par les encadrants techniques pour établir la production générale d ’ADELI, les bilans…Elles assurent les travaux comptables spécifiques (salaires, charges, déclaration fiscale…).
Pour les salariés en situation précaire elles préparent les acomptes… Elles saisissent la gestion des stocks et les différents approvisionnements dans le respect du budget voté en CA.
Assistants Polyvalents
A l’issue d’un contrat en insertion, ils ont bénéficié d’une promotion interne pour assumer une fonction d’encadrement dans les chantiers. Pouvant compter sur l’appui de l’ensemble de la structure, ils s’assurent de l’intégration des nouveaux salariés en leur indiquant les techniques propres à la réalisation des travaux. Ils maintiennent la cohésion des équipes. En cas de difficulté d’un salarié, ils informent les coordonnateurs, les accompagnateurs ou le directeur pour éviter des situations de crise et favoriser leur insertion.
Équipe accompagnateur
L’équipe est composée d’un conseiller professionnel et d’un accompagnateur social.
En lien avec les encadrants et la direction, ils ont pour tâche première de réaliser un diagnostic des difficultés de la personne accueillie afin de déterminer les axes priroritaires à traiter: Administratifs,santé, logement, mobilité, justice…
Ces premières actions auront pour but de stabiliser la situation de la personne et lui permettre ensuite de se projeter sur son avenir, en particulier professionnel.
Cet accompagnement doit déboucher sur une résolution partielle ou totale des freins à l’emploi des salariés polyvalents, puis sur l’élaboration d’un projet professionnel qui passera soit par un accès à l’emploi direct, soit par une formation qualifiante optimisant les chances pour le salarié de retrouver un emploi futur.
Les salariés ayant terminé leur parcours bénéficient de cet accompagnement durant 6 mois après leur sortie de l’association.
Chantiers
Voirie 0phyto
Lieux : Ciboure-Saint Jean de Luz-Port de pêche et de plaisance Date : depuis 2021 Suite à l’interdiction d’utiliser des…
Atelier de démontage et remontage des filets de pêches usagés
Lieu : Chais de l’Untxin Urrugne Date : depuis 2018 Atelier expérimental : Dans le cadre de la REP 2025 (Responsabilité…
Mise en valeur de redoutes
Lieu : Chaîne pyrénéenne secteur Pays Basque Chantier : Les redoutes sont des vestiges de notre histoire et…
Bassin de rétention
Lieu: commune d’Urrugne Date: depuis 2008 Chantier: entretien des bassins de rétention par une équipe de 4 personnes,…